ALORS QUE LE PAYS COMMENCE À INVESTIR DAVANTAGE DANS L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, LES VOITURES ÉLECTRIQUES D’OCCASION ÉTANT PLUS DEMANDÉES QUE JAMAIS, DE NOUVEAUX CONCEPTS ET CONCEPTIONS COMMENCENT À ÉMERGER. ET CELA INCLUT L’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE.

 

MAIS QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE? Y A-T-IL DES AVANTAGES ? EN SAVOIR PLUS ICI À BORN ELECTRIC

QU’EST-CE QUE L’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

LE NOM NE LAISSE PAS BEAUCOUP À L’IMAGINATION. PLUTÔT QUE DE BRANCHER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE À UNE BORNE DE RECHARGE POUR VE OU À DES BORNES DE RECHARGE À DOMICILE, L’ÉCHANGE DE BATTERIE CONSISTE À REMPLACER UNE BATTERIE ÉPUISÉE PAR UNE BATTERIE COMPLÈTEMENT CHARGÉE. PAR RAPPORT AU TEMPS D’ATTENTE STANDARD DE 30 MINUTES, VOIRE PLUS DANS CERTAINS CAS, CETTE APPROCHE PREND GÉNÉRALEMENT UN PEU MOINS DE 5 MINUTES. CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN AVANTAGE POUR CEUX QUI N’ONT QUE PEU DE TEMPS DISPONIBLE.

 

LA PROCÉDURE DE CHARGE DU VE CONSISTE À SE RENDRE À UNE STATION DE COMMUTATION DE BATTERIE, QUI S’OCCUPE ENSUITE DU RESTE. CELA IMPLIQUE DE SOULEVER LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE, DE RETIRER LE CHÂSSIS ET LES BOULONS DE LA BATTERIE ET ENFIN DE REJOUER LA BATTERIE VIDE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE. TOUT CELA SE FAIT DE MANIÈRE TOTALEMENT AUTONOME.

 

BIEN QU’IL RESTE ENCORE DU CHEMIN À PARCOURIR AVANT QUE CES STATIONS SOIENT ACCESSIBLES À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE BEV (VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE), LA STATION D’ÉCHANGE PEUT ACCUEILLIR PLUSIEURS CAPACITÉS DE BATTERIE ALLANT DE 75 KWH À 150 KWH.

 

STATIONS D’ÉCHANGE DE BATTERIE NIO

VERS LA FIN DE 2021, LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CHINOIS NIO A DÉVELOPPÉ LE CONCEPT D’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE. ACTUELLEMENT, ENVIRON 900 STATIONS DE COMMUTATION DE BATTERIES SONT EN SERVICE EN CHINE ET EN NORVÈGE. LA SOCIÉTÉ PRÉVOIT DE SE RÉPANDRE DANS LE RESTE DE L’EUROPE AVEC DIVERS ÉCHANGES AYANT LIEU TOUTES LES HEURES. 

 

DANS L’ÉTAT ACTUEL DES CHOSES, NIO N’A AUCUNE STATION AU ROYAUME-UNI. POURTANT, CELA DEVRAIT CHANGER AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE. EN 2023, ILS LANCENT L’ ET5 DANS TOUTE L’EUROPE. 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ÉCHANGE DE BATTERIE ?

LE PRINCIPAL AVANTAGE EST QUE L’ÉCHANGE DE BATTERIE EST UNE SOLUTION DE CHARGE EV BEAUCOUP PLUS RAPIDE. LA RECHARGE D’UNE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE PREND PLUS DE TEMPS QUE LA SIMPLE COMMUTATION COMPLÈTE DE LA BATTERIE. LE PROCESSUS DE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE ET DE REMONTAGE PEUT DURER ENTRE 1 MINUTE ET 5 MINUTES. 

 

ALORS QUE, DANS LES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, SELON LE TAUX DE CHARGE, CELA PEUT PRENDRE DE 15 À 40 MINUTES. ET, IL N’EST PAS RECOMMANDÉ D’UTILISER RÉGULIÈREMENT DES SOLUTIONS DE CHARGE RAPIDE, CAR CELA PEUT AFFECTER LA CAPACITÉ DE LA BATTERIE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE. DONC, POUR CEUX QUI SONT EN DÉPLACEMENT OU QUI N’ONT PAS ASSEZ DE TEMPS POUR ATTENDRE À UNE BORNE DE RECHARGE, CELA PEUT ÊTRE UNE OPTION VIABLE. 

 

LE FARDEAU DE LA PROPRIÉTÉ EST LEVÉ. PARCE QUE LES BATTERIES DE VOITURES ÉLECTRIQUES SONT CHÈRES, LA POSSIBILITÉ D’EN LOUER UNE POUR UNE CHARGE MENSUELLE RAISONNABLE POURRAIT RENDRE LES VOITURES ÉLECTRIQUES MODERNES PLUS ACCESSIBLES AUX PERSONNES QUI, AUTREMENT, NE POURRAIENT PAS S’EN ACHETER UNE.

Y A-T-IL DES INCONVÉNIENTS?

COMME ELLES NÉCESSITENT ÉNORMÉMENT D’ESPACE, LES STATIONS DE COMMUTATION DE BATTERIE SONT COÛTEUSES À CONSTRUIRE. L’UNE DE CES STATIONS COÛTE ENVIRON 750 000 € À CONSTRUIRE, SANS COMPTER LE TERRAIN OU LES COÛTS D’EXPLOITATION UNE FOIS QU’ELLE EST OPÉRATIONNELLE. UN SUPERCHARGEUR TESLA AVEC DIX CABINES POURRAIT ÊTRE INSTALLÉ DANS LE MÊME ESPACE QU’UNE STATION D’ÉCHANGE DE BATTERIES, CE QUI SERAIT EN FAIT PLUS RAPIDE. 

 

LA PRODUCTION DE BATTERIES REMPLAÇABLES EN GRANDES QUANTITÉS POURRAIT AVOIR UN IMPACT NÉGATIF SUR L’ENVIRONNEMENT. TOUTE LA NOTION D’ÉCHANGE DE BATTERIES EST BASÉE SUR UN CYCLE CONTINU DE RÉUTILISATION DES BATTERIES. ALORS, COMMENT DES ENTREPRISES COMME NIO POURRONT-ELLES PRODUIRE SUFFISAMMENT DE BATTERIES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS LE MONDE ENTIER ? ET QUELLES SERONT LES RÉPERCUSSIONS ENVIRONNEMENTALES ? 

 

COMME LE GOUVERNEMENT A MIS UN POINT D’HONNEUR À VOULOIR DEVENIR PLUS VERT, AVEC L’INTERDICTION DES VOITURES À CARBURANT FOSSILE EN 2030, CELA PEUT SEMBLER À CERTAINS COMME UN PAS DANS LA MAUVAISE DIRECTION. LES CHARGEURS DE VE PORTABLES SONT UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE À L’ÉCHANGE DE BATTERIE ET À L’ATTENTE DANS UNE BORNE DE RECHARGE PUBLIQUE. DE CETTE FAÇON, LES CONDUCTEURS DE VE PEUVENT DÉCIDER QUAND ET OÙ ILS RECHARGENT ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS.