Puis-je utiliser ma borne de rechargement pendant la nuit? C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent.

Maintenant qu’il est officiel que les véhicules électriques (VE) peuvent être utilisés de manière plus abordable que les options à combustible fossile, nous pouvons nous attendre à une augmentation encore plus importante du nombre de propriétaires de voitures électriques dans les années à venir. C’est vraiment plus logique d’un point de vue financier et dans l’intérêt de l’environnement.

En faisant ce changement, il y a quelque chose d’une courbe d’apprentissage à laquelle s’adapter. Pour de nombreux propriétaires de véhicules électriques, les problèmes de charge sont primordiaux, car c’est ce qui remplace la possibilité de faire le plein dans une station-service. Alors que les bornes de rechargement commerciales dans les parkings, les centres commerciaux et les stations-service sont devenues plus courantes, il est toujours plus pratique de s’occuper de cette tâche à la maison.

Comment fonctionne la recharge à domicile

La recharge de nuit sur une borne de rechargement à domicile est la pratique courante. Une fois que les gens rentrent chez eux, il suffit de brancher le  câble de charge ev  et de le laisser tranquille jusqu’au matin. De nombreuses marques de voitures proposent des applications qui permettent aux propriétaires de véhicules électriques de définir les heures de début et de fin de charge.

Ceci est utile car cela leur permet de recharger la voiture pendant les heures creuses. C’est généralement le moment le moins coûteux pour puiser dans le réseau électrique, ce qui signifie des économies encore plus importantes. La plupart des gens dorment et moins d’appareils et d’appareils électroniques fonctionnent, ce qui permet une utilisation plus optimale et plus abordable de l’énergie.

Un véhicule électrique peut-il être branché en toute sécurité pendant la nuit ?

Oui. Comme dit, c’est une pratique courante et avec des systèmes de gestion de batterie intégrés, il n’y a aucun risque de surcharge. Ces systèmes ralentiront le processus de charge lorsqu’ils détecteront que la batterie est presque pleine. Une fois que la batterie atteint 100 %, le système passe en charge d’entretien. Il s’agit d’une charge intermittente de la batterie une fois qu’elle est légèrement déchargée par auto-décharge.

Les véhicules électriques utiliseront continuellement une partie de l’énergie de la batterie pour maintenir certaines fonctions électriques en marche même lorsqu’ils sont garés. La charge d’entretien restaure périodiquement la pleine charge de la batterie jusqu’à ce que vous retiriez le  câble de charge de type 1  ou de  type 2 . Il permet aux propriétaires de véhicules électriques de retrouver leur voiture complètement chargée, mais pas surchargée, une fois qu’ils sont prêts à partir le matin.

Combien ça coûte?

Si vous considérez un VE standard avec une batterie de 60 kWh, cela devrait coûter environ 10,40 € pour obtenir une charge complète pendant la nuit sur les tarifs nationaux. Cela devrait fournir une portée d’environ 321,86. Ceux qui ont des batteries de plus grande capacité, comme les modèles Tesla, entraîneront un coût plus élevé pour atteindre une charge complète. La recharge de nuit est le moyen le plus économique et le plus pratique de garder votre voiture chargée.

Il existe également des possibilités de profiter d’une recharge gratuite. De nombreux centres commerciaux et aires de stationnement disposent de bornes de rechargement gratuites que vous pouvez utiliser pendant toute la durée de votre visite. Certains bureaux et autres zones commerciales offrent également le même avantage à leurs employés et clients. Le Tesla Supercharger Network dispose d’un éventail de bornes de recharge à travers le pays qui sont gratuites pour les propriétaires de Tesla.

Il existe également des bornes de rechargement payantes auxquelles vous pouvez accéder dans des endroits comme les stations-service. Vous pouvez facilement rechercher les options à proximité via des applications. Certaines stations nécessitent simplement l’utilisation de l’application pour accéder, effectuer des paiements et surveiller les niveaux de charge. D’autres peuvent vous demander d’acquérir une carte RFID pour accéder à leurs bornes de recharge.

Qu’en est-il si je m’absente pendant une période prolongée ?

La charge de nuit est une routine facile à maintenir lorsque vous quittez généralement la maison chaque jour pour vous rendre au travail. Si, toutefois, vous n’utilisez pas votre voiture pendant des jours, devriez-vous quand même laisser votre voiture branchée ? La meilleure option est de consulter le manuel de votre voiture.

Bien que laisser votre voiture branchée même pendant quelques semaines n’ait pas d’effet néfaste, le maintien d’une charge complète pendant une longue période peut entraîner une légère dégradation plus rapide de la batterie au fil du temps. Cela pourrait affecter négativement sa durée de vie, mais pas très négativement.

Pour les types les plus prudents, il peut être préférable de charger complètement la batterie, puis de la débrancher. Si son taux de décharge signifie que la batterie ne tombera pas en dessous de 30 % au moment de votre retour, ça devrait aller. 30% est considéré comme le seuil pour maintenir les performances à long terme des batteries EV.

Quel est l’impact d’une charge complète prolongée ?

Comme indiqué, la surcharge est presque impossible grâce au système de gestion de batterie intégré. Cependant, garder votre batterie à pleine capacité trop longtemps peut avoir un effet légèrement négatif sur sa durée de vie. Si elle est laissée branchée pendant plus de 8 heures à 100 % de charge, la batterie peut commencer à se dégrader légèrement plus rapidement.

Une dégradation de la batterie est à prévoir même avec l’utilisation normale de votre VE, réduisant progressivement l’autonomie du véhicule. En moyenne, la plupart des véhicules électriques perdent environ 2,3 % par an. Ce chiffre ne devrait cependant pas inspirer la peur car la plupart des batteries devraient survivre à la durée de vie utile des voitures elles-mêmes. La meilleure chose à faire est d’éviter de brancher trop longtemps après avoir atteint une charge complète et d’éviter également des charges faibles inférieures à 30 % pendant de longues périodes.

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