Pour dire la vérité, le risque d’être déçu par les bornes de recharge et les câbles de VE chinois peut ne pas être si grand si vous achetez ceux qui sont certifiés en Belgique ou dans l’UE. En d’autres termes, si vous visitez un magasin qui commercialise des EVSE fabriqués en Chine, vous pouvez toujours trouver des solutions de charge fiables de fabricants chinois de confiance.

Dans cet article, nous parlons principalement de points de recharge et de câbles de VE sans nom bon marché proposés par de nombreux marchés en ligne. Et la question « déçue » ici se divise en deux directions : une fiabilité globale médiocre et des risques de blessure plus importants.

Fiabilité globale médiocre

Pour clarifier, on parle ici de la fréquence de panne élevée. Comme le montrent les statistiques, le nombre de stations et de câbles défectueux est plus important pour ceux de fabrication chinoise.

L’une des raisons est la mauvaise qualité des matériaux utilisés (c’est pourquoi ces solutions de recharge sont si bon marché). Par exemple, les câbles de charge sont fréquemment branchés, débranchés et même pliés. Cependant, si leur construction de vérin et leur logement ne sont pas assez solides, ils ne résistent pas à ces particularités de fonctionnement. De plus, l’enroulement du câble ou le boîtier de la station peut se fissurer et se dégrader avec le temps, même s’il n’est pas utilisé.

Une autre raison est la faible qualité de fabrication. Par exemple, l’un des problèmes les plus fréquents ici sont les défauts suivants :

  • soudure bâclée
  • joints mécaniques faibles

Et, sans surprise, ces soudures et joints se détériores rapidement. En effet, les événements, lorsque l’on commence à brancher ou débrancher le câble et que sa prise tombe tout simplement en morceaux, ne sont pas inconnus.

Risques de blessures plus importants

Alors que les problèmes de soudure bâclée ou de joints mécaniques faibles peuvent être résolus facilement en remplaçant l’équipement, recevoir un choc électrique est une chose beaucoup plus dangereuse.

Pour clarifier, il existe des mesures cruciales de prévention des blessures qui doivent être appliquées dans toutes les solutions de recharge de VE :

  • Prises hors tension lorsqu’elles ne sont pas branchées
  • Indice de protection élevé (jusqu’à IP65 pour certains composants)
  • Technologie de disjoncteur de fuite à la terre (par exemple, un contrôleur avec RCD électronique)

Malheureusement, dans cinq cas sur dix, les produits chinois ne répondent pas à la plupart des exigences susmentionnées. En d’autres termes, ils ne sont pas toujours sûrs. Par conséquent, vous courez un grand risque de choc électrique si vous utilisez cet équipement.