Installer une borne de rechargeVous entendez souvent parler des avantages d’installer une borne à la maison ou pour votre entreprise. Mais savez-vous exactement où vous pouvez installer une borne de recharge et où vous ne pouvez pas ?

Lisez la suite pour tout savoir sur les emplacements d’installation possibles pour les bornes de recharge domestiques, commerciales et publiques.

Installer une borne de recharge sur votre propre espace de stationnement dédié

Dans ce cas, vous installez l’appareil dans votre propre terrain et êtes libre de choisir n’importe quel endroit pour l’installation. En d’autres termes, si vous équipez votre garage d’une station de recharge, vous pouvez la mettre où vous voulez. Il en va de même si vous équipez une place de parking à proximité de votre habitation et au sein de votre propre site.

La seule chose à considérer ici est la distance entre l’équipement et les autres installations métalliques sous tension. Selon les normes de sécurité, la distance ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres.

Ainsi, pour les propriétaires de maison, il n’y a aucune restriction pour installer une borne de recharge. Par conséquent, ceux-ci sont plus soucieux de savoir combien coûte la recharge d’une voiture électrique pendant la nuit plutôt que de s’inquiéter de l’emplacement éligible de la prise.

Si vous installez un chargeur de VE dans un stationnement hors voirie

Pour commencer, on ne parle ici que des parkings dédiés hors voirie. Pour aller plus loin, l’installation en stationnement hors voirie est disponible aussi bien pour les bâtiments résidentiels que commerciaux. En d’autres termes, les aspects dont nous discutons dans ce chapitre intéressent à la fois les particuliers et les entreprises.

Ainsi, le stationnement hors voirie peut être comme suit :

  • parkings extérieurs à proximité d’un centre commercial ou de tout autre bâtiment commercial
  • parkings intérieurs soit en tant que constructions individuelles soit en tant qu’installations intégrées dans des bâtiments commerciaux ou résidentiels.

En règle générale, pour les parkings intérieurs, la pratique générale est une installation murale, tandis que pour les parkings extérieurs, les chargeurs de VE verticaux sont plus courants. Pour les deux cas, il y a quelques restrictions. Premièrement, la station doit être à au moins deux mètres d’une autoroute. Deuxièmement, le gouvernement n’autorise pas l’installation de bornes électriques dans :

  • Sites de bâtiments historiques ou autres biens patrimoniaux d’importance nationale
  • Emplacements des bâtiments inclus dans la liste de courtillage

 

Il existe une autre option pour installer des bornes de recharge. Ici, on parle d’installation sur rue. Cependant, dans la plupart des cas, une telle installation nécessite une autorisation de planification spéciale et, par conséquent, est principalement entreprise par les autorités dans le cadre du programme de déploiement national. Fait intéressant, dans les rues qui n’ont pas de places de stationnement dédiées, il est possible d’installer une prise de recharge directement dans un lampadaire.