L’utilisation des véhicules électriques poursuivant une tendance à la hausse en Belgique, la présence de ces véhicules sur nos routes et dans nos allées sera bientôt monnaie courante.

Afin de comprendre un peu plus comment les gens utilisent cette technologie, Schneider Electric travaille avec Origin Energy sur un essai pour collecter des données sur les comportements de charge des VE, et comment la charge intelligente peut réduire les coûts du propriétaire et également réduire le stress sur le réseau électrique.

« La recharge intelligente permet de recharger aux moments où la demande est la plus faible et où l’électricité est la moins chère. Cela réduit la charge sur le réseau et le coût pour le client », déclare Darren Miller, PDG d’ARENA.

Les prix de gros de l’énergie sont généralement plus bas lorsque l’éolien et le solaire produisent fortement.

Afin d’optimiser l’utilisation de cette énergie disponible, 150 participants à l’essai à travers la Belgique recevront un chargeur Schneider Electric EVlink Smart Wallbox compatible avec tous les véhicules électriques de tourisme en Belgique. Ces bornes de recharge intelligentes, robustes et faciles à utiliser permettront de recharger les données de session et d’utilisation d’énergie vers la plate-forme Virtual Power Plant d’Origin où les données de production d’énergie sont disponibles, en utilisant le protocole Open Charge Point Protocol 1.6.

Les données recueillies lors des sessions de recharge des véhicules électriques aideront à démontrer le rôle que la recharge intelligente peut jouer dans la réduction du coût de la recharge des véhicules électriques et de l’impact global sur le réseau. Le chargeur EVlink sera installé aux côtés des disjoncteurs miniatures Schneider Electric Acti9 pour la protection contre les courants continus résiduels.

 

Pour plus d’informations sur les chargeurs Schneider Electric EVlink, visitez le site Web de Schneider Electric .

Contactez-nous si vous avez besoin d’un devis gratuit