Étapes d’installation d’une borne de recharge de voiture électrique

Installation de borne de rechargeIl y a tellement de questions que vous pourriez avoir sur l’installation d’une borne de recharge d’un VE. La plus importantes d’entre elles est de savoir si vous devez obtenir des permis et quelles autres nuances de la procédure à considérer.

Dans cet article, nous essaierons de couvrir la plupart de vos questions en décrivant les étapes à franchir lors de l’installation d’un chargeur de voiture électrique. Attention, cet article concerne la connexion d’une ou plusieurs bornes de recharge au réseau de distribution. C’est-à-dire qu’ici, on ne touche pas aux aspects de raccordement au réseau de transport à haute tension.

1. Conformité de votre installation électrique

Tout d’abord, en tant qu‘installateur de votre borne de recharge, nous nous rendons chez vous pour évaluer les aspects suivants :

  • Si votre capacité électrique actuelle est suffisante pour supporter la charge supplémentaire
  • Comment notifier votre opérateur réseau (faut-il faire une demande avant l’installation ou il est possible de notifier après le complément)
  • Le meilleur endroit pour l’installation

Notez que la procédure est indispensable non seulement pour l’installation de bornes de recharge intelligentes pour voitures électriques commerciales, mais également pour l’installation résidentielle.

Si une demande auprès de l’opérateur de réseau est requise, nous vous aidons à la remplir et à la soumettre. De plus, nous organisons tous les travaux électriques nécessaires pour mettre à niveau vos installations électriques actuelles, si nécessaire. Ici, l’étendue des travaux peut varier du remplacement du panneau électrique à la mise à niveau de votre taux de coupure et à l’augmentation de votre capacité électrique.

2. Installation et mise en service de la station de recharge

Ici, les travaux comprennent l’acheminement du câblage vers la boîte à fusibles et le raccordement à la station. Pour clarifier, nous montons votre appareil à l’endroit désigné et l’installons dans votre installation électrique. De plus, pour assurer la sécurité de votre point de recharge de VE, nous installons un disjoncteur suffisant dans votre panneau électrique.

Après cela, nous testons votre EVSE pour nous assurer qu’il fonctionne comme il se doit et qu’il est totalement sûr à utiliser.

3. Enregistrez votre borne de recharge pour VE et faire la demande de subvention

Cette étape est tout au sujet de la paperasse. Ici, nous informons votre opérateur de réseau de l’installation de la nouvelle borne de recharge. De plus, nous fournissons un certificat électrique pour vérifier sa sécurité et sa conformité aux dernières réglementations électriques et de construction.

Bien que l’installation soit entièrement terminée, il reste encore une chose à faire. Oui, nous parlons d’une subvention. Pour clarifier, si vous êtes éligible, vous pouvez obtenir un rabais non négligeable par station.

Eh bien, maintenant, vous avez une idée claire de ce qu’implique l’installation d’une borne de recharge. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à demander à nos ingénieurs.