Nous vous expliquons comment installer une borne de recharge domestique ou une borne de recharge dans les copropriétés et les garages communautaires et comment en tirer le meilleur parti.

C’est une réalité que le nombre de véhicules électriques augmente à mesure que l’année avance. En fait, en mars 2021, il y a eu un total de 3 414 immatriculations de véhicules électriques en Espagne , un pays où la voiture électrique n’est pas encore complètement établie. Ce chiffre représente une augmentation de près de 64% par rapport à la même période en 2020 !

C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs envisagent d’acheter un véhicule électrique et l’installation conséquente d’une borne de recharge dans le but non seulement d’économiser de l’argent mais aussi d’établir des routines plus durables et respectueuses de l’environnement.

L’une des grandes inconnues des véhicules électriques est la charge, qui est affectée par de multiples facteurs tels que l’autonomie du véhicule, le coût de l’énergie et surtout l’emplacement des bornes de recharge.

C’est pourquoi aujourd’hui nous voulons vous dire comment installer un chargeur de VE à domicile, afin que vous n’ayez plus d’excuses et que vous décidiez d’acheter la voiture électrique dont vous avez toujours rêvé !

Premières étapes pour installer un chargeur de VE à domicile

Avant toute chose, vous devrez considérer où sera située votre installation : maison unifamiliale, garage privé ou garage communautaire. Ci-dessous, nous détaillons ce qu’il faut faire dans chaque cas :

  • Maison unifamiliale ou garage privé

L’installation d’un chargeur de VE domestique dans une maison unifamiliale ou un garage privé est l’une des options les plus simples, car si la puissance souscrite est suffisante, vous pouvez installer directement votre borne de recharge en profitant de votre installation électrique.

Si la puissance souscrite est égale ou supérieure à 5,75 kW , elle sera largement suffisante pour recharger votre voiture électrique puisque, avec un chargeur EV domestique de 3,3 kW, vous pourrez recharger le véhicule la nuit ; moment où il n’y a pratiquement pas de consommation à la maison et, en plus, vous pourrez profiter du tarif heures creuses .

Si vous n’avez pas assez de puissance, vous devriez considérer combien il en coûterait pour contracter une augmentation de puissance avec votre compagnie actuelle et/ou envisager de changer pour un autre opérateur d’électricité.

Il est conseillé de placer le chargeur à l’endroit où votre voiture électrique sera garée la plupart du temps et, en outre, vous devez tenir compte du fait qu’il doit s’agir d’un endroit à l’ abri des intempéries et où ni la borne de recharge ni le câblage ne peuvent être affectés.

  • Community garage

La première étape de l’installation d’une borne de recharge dans un garage communautaire, une copropriété ou un espace de stationnement partagé consiste à informer par écrit l’association des propriétaires (HOA) de vos intentions pour l’installation, par l’intermédiaire du président ou de l’administrateur. Parallèlement à cela, vous devez également joindre un rapport technique avec un plan rentable et la conception de l’installation, en tenant compte de la date prévue des travaux et du schéma d’installation, qu’il s’agisse d’un point de charge connecté directement au compteur ou relié à un nouveau point de ravitaillement spécifique dans le parking.

En outre, vous devez également mentionner les avantages potentiels pour le propriétaire de votre propriété compte tenu de l’expansion de la mobilité électrique. Il serait probable que votre HOA accepte cette proposition car un chargeur partagé pourrait profiter à toute la communauté et pourrait même augmenter la valeur de la propriété.

La bonne nouvelle est que certains États et provinces (Californie, Colorado, Floride, Ontario et Oregon) ont mis en œuvre la loi « Droit de recharger » , ce qui rend difficile pour un HOA ou un conseil de copropriété de rejeter la demande d’un résident d’installer une borne de recharge pour VE . . Si vous ne vivez dans aucun de ces États, assurez-vous de savoir quelle réglementation ou loi s’applique dans votre ville ou votre pays.

Avant tout, il est important de garder à l’esprit que généralement vous devrez payer les frais d’installation et l’énergie consommée si vous êtes le seul intéressé à installer la borne de recharge et que la collectivité n’accepte pas une répartition économique des frais.

Prochaine étape : choisir le bon chargeur

Un autre aspect à considérer est le type de chargeur dont votre véhicule électrique a besoin , car selon la batterie, l’autonomie et le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir par semaine, vous devrez choisir différents types de chargeurs. La prochaine étape consiste donc à choisir le type et la marque de chargeur appropriés :

  • Borne de recharge avec prise domestique conventionnelle (Schuko)

Il s’agit d’un chargeur couplé, simple et peu coûteux, dont la prise est généralement de type Schuko , qui intègre un dispositif de sécurité et équivaut à un chargeur de niveau 1 et au mode de communication 2 .

Dans ce cas, nous parlons d’un processus de charge pouvant atteindre un maximum de 3kW . Un exemple clair serait la marque Green’Up :

  • Borne de recharge Wallbox

Il s’agit d’un chargeur robuste et exclusif pour la recharge de véhicules électriques et doté d’un manchon spécifique. En Europe, il est commercialisé avec le connecteur Mennekes (Type 2) et en Asie et en Amérique, il est commercialisé avec Yazaki (Type 1). Ce type de chargeur est équivalent au chargeur de niveau 2 et au mode de communication 3 . Il peut atteindre des puissances nominales allant jusqu’à 7,5 kW .

Il existe de nombreuses marques qui proposent des chargeurs muraux, qui sont les plus recommandés et les plus sûrs pour les installations des utilisateurs. Quelques exemples seraient la marque Wallbox elle-même ou d’autres telles que Power Electronics, ChargePoint, EVlink, Enel X JuiceBox…

Important! Quel que soit le type de chargeur et la marque que vous choisissez, il est préférable qu’il soit programmable afin de pouvoir choisir quand recharger votre voiture électrique et ainsi profiter des heures où le tarif de l’électricité est le moins cher.

Dernière étape pour installer une borne de recharge de VE domestique

Une fois que vous êtes clair sur l’emplacement et le type de point de charge, vous devez engager un électricien agréé pour vous conformer aux réglementations en vigueur de votre état ou région, en ce qui concerne les installations électriques dans le champ d’application de LVD, la directive basse tension (pour les citoyens européens ) concernant l’installation de bornes de recharge dans les garages et les habitations, applicables aussi bien aux utilisateurs privés que collectifs (comme les quartiers).

Cependant, de nos jours, il existe de nombreux concessionnaires automobiles qui prennent en charge l’ensemble du processus en cas d’acquisition d’une nouvelle voiture électrique.

Et une fois installé, si vous souhaitez aller plus loin, il vous suffira de contracter un système de gestion des bornes de recharge EV , soit pour obtenir des données significatives telles que les économies de CO2 générées par votre voiture électrique, soit pour gérer efficacement les charges de toute la communauté du quartier. (pouvoir organiser à quels moments il faut recharger, à quelle puissance…).

Alors qu’est-ce que tu attends?


Quels sont les temps de recharge et les prix des bornes de recharge ?

Quant aux temps de charge , pour vous donner une idée, prenons l’exemple suivant : avec une Tesla Model 3 avec une batterie de 75 kWh (qui offre une autonomie d’environ 300 miles), alimentée avec une puissance de charge de 7kW , il faudrait environ 10 heures pour recharger complètement. En revanche, une Volkswagen e-Golf avec une batterie de 35,8 kWh (offrant une autonomie d’environ 200 km), alimentée avec la même puissance de charge, mettrait environ 5 heures à se recharger.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que, pour entretenir au mieux la batterie et ne pas l’user, il est conseillé de la charger jusqu’à 80% et de ne la charger complètement que lors de voyages ou de longs trajets, et il est également conseillé d’éviter les chargeurs rapides ou de ne les utiliser qu’à des occasions précises où ils sont vraiment nécessaires.

Comment prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique

Nous vous apportons des conseils pour vous aider à la fois à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique et à augmenter son autonomie, ainsi qu’à éliminer l’anxiété liée à l’autonomie.

Concernant les bornes de recharge , le prix peut aller de 100€ à 1 000€ , selon le type de borne de recharge (conventionnelle ou wallbox) et le type de recharge proposé, ainsi que ses fonctionnalités (programmable, supportant la recharge intelligente, etc.).

Système de recharge intelligent pour véhicules électriques

Le système de recharge intelligent pour véhicules électriques permet une gestion efficace des points de recharge et une optimisation de la recharge grâce aux données du cloud.

Et quant au prix d’installation d’une borne de recharge , il tourne autour de 1 000 £ . Cependant, il existe de nombreuses subventions gouvernementales pour l’installation de bornes de recharge domestiques.

Ainsi, recharger votre VE à la maison est l’option la plus viable et la plus rentable !

Contactez-nous pour demandez un devis gratuit.