La Nissan Leaf possède certaines des capacités de charge les plus avancées de l’industrie des véhicules électriques aujourd’hui. En tant que propriétaire d’une Leaf, vous pourrez recharger en public, à la maison ou sur la route. 

Avant d’aborder les différentes méthodes de charge, voici quelques informations de base sur les différents types de chargeurs couramment utilisés pour alimenter une Leaf :

  • Niveau 1 : Nécessite une prise de 120 V et offre une autonomie de 4,5 miles par heure.
  • Niveau 2 : Nécessite une prise 240 V et offre une autonomie de 20 km/h.
  • Niveau 3 (DC Fast Charging) : Nécessite une prise 240 V, convertit le courant alternatif en courant continu dans l’unité et offre une autonomie de 40 miles en 10 minutes.

Il est important de mentionner que les temps et les autonomies de charge varient en fonction du modèle que vous conduisez et des conditions environnementales de la station de charge. Par exemple, les véhicules électriques avec des batteries plus grosses prennent plus de temps à se recharger. De plus, certaines bornes de recharge publiques sont plus lentes que d’autres, en raison de la source à partir de laquelle elles sont alimentées.

Lorsque la batterie de votre Leaf est faible, voici vos options de chargement :

Charger en public votre Leaf

Il existe plus de 30 000 bornes de recharge publiques aux États-Unis où vous pouvez brancher votre Leaf. Ces stations se composent principalement de chargeurs de niveau 2, mais beaucoup ont également des capacités de charge rapide CC.

Le coût de la recharge en public dépendra de votre véhicule électrique spécifique et de l’état dans lequel vous conduisez, car les prix de l’électricité varient dans tout le pays. Par exemple, le prix d’une charge complète à Hawaï est de 9,71 $, alors qu’à Washington, il n’est que de 3,02 $.

Par rapport au gaz, le prix de la recharge des VE n’est pas si cher. Le coût de chaque heure de charge se situe généralement entre 0,39 $ et 0,79 $. De plus, il existe de nombreuses stations, pour la plupart dans des zones commerciales, qui permettent de recharger gratuitement !

Recharge à domicile votre Leaf

Allumer votre Leaf dans le confort de votre propre maison est certainement l’option la plus pratique. Tant que vous avez la bonne prise et un circuit dédié, vous pouvez installer des bornes de recharge de niveau 1 ou de niveau 2 dans votre maison.

Lorsque vous achetez une Leaf, elle est livrée avec un chargeur de niveau 1 que vous pouvez utiliser. Gardez à l’esprit que ce sont les chargeurs les moins chers disponibles ; ils se branchent sur des prises domestiques standard et ils fournissent les résultats les plus lents. Si vous souhaitez pouvoir recharger plus rapidement, pensez à acheter séparément une borne de recharge de niveau 2.

Pour installer une borne de recharge de niveau 2, vous devrez faire appel à un service d’installation professionnel . Essayer d’installer la station par vous-même peut entraîner des blessures graves et des dommages matériels. Vous pourriez accidentellement vous électrocuter ou déclencher un incendie dans le processus. Plutôt que d’essayer d’économiser de l’argent, investissez dans votre propre sécurité en vous adressant à un électricien agréé pour les véhicules électriques. Ils vérifieront le câblage électrique de votre maison, installeront un nouveau disjoncteur si nécessaire, installeront la borne et vous apprendront à l’utiliser en toute sécurité.

Recharge en déplacement

Le chargeur de niveau 1 fourni avec votre Leaf peut être branché sur n’importe quelle prise standard, vous pourrez donc recharger partout où il y a de l’électricité. Assurez-vous simplement que rien d’autre n’est branché sur cette prise avant de l’utiliser. Les chargeurs de VE nécessitent un circuit dédié pour assurer la charge la plus sûre et la plus efficace possible.

Vous pouvez également acheter des bornes de recharge portables pour votre Leaf, afin de pouvoir recharger même lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une prise. Si vous conduisez sur une autoroute éloignée et que vous avez besoin d’une charge rapide, vous pouvez vous arrêter, saisir votre unité de charge portable et le cordon hors du coffre, brancher la Leaf et commencer à remplir la batterie juste sur le côté de la route.

Recharge à l’énergie solaire

Et si vous pouviez recharger votre Leaf à la maison sans voir votre facture d’électricité augmenter ? Avec l’aide de panneaux solaires domestiques modernes, vous le pouvez.

Désormais, de nombreux conducteurs de véhicules électriques et maisons ne seront pas compatibles avec ce type de recharge. Après tout, les panneaux solaires sont chers, ainsi que difficiles à installer et à entretenir. La météo est un autre facteur important à considérer ici. Si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé, vous ne trouverez que peu d’utilité pour les panneaux solaires.

Mais, pour les maisons compatibles, l’utilisation de l’énergie solaire est un excellent moyen d’alimenter votre Leaf. Une fois les panneaux payés et installés, vous n’aurez plus à dépenser d’argent pour recharger votre Leaf depuis chez vous. Selon EnergySage, la personne moyenne qui achète des panneaux solaires pour sa maison casse même son investissement en sept ans et demi.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bornes de recharge Leaf ? Contactez-nous chez Born Electric dès aujourd’hui !