Si les véhicules électriques (VE) doivent devenir des caractéristiques courantes de la scène de la mobilité urbaine durable, des installations de recharge sûres et efficaces sont nécessaires.

Quelle infrastructure de recharge est actuellement en place pour répondre aux besoins de recharge ?

Les infrastructures de recharge doivent être omniprésentes et répondre à 3 grandes catégories de besoins :

  • Recharge longue durée pendant la nuit à la maison ou sur le lieu de travail – 6 à 8 heures.
  • Recharge courte de 1 à 2 heures dans des installations dédiées dans des lieux publics tels que des parkings et des centres commerciaux.
  • Recharges rapides sur longs trajets ou pour une utilisation intensive – 15-20 minutes.

Combien y a-t-il de modes de charge ?

D’une manière générale, il y en a quatre, selon la norme IEC61851-1.

1-Prises domestiques et câbles de charge – Mode 1

Le branchement d’un véhicule sur une prise domestique standard est interdit en France car dangereux pour les usagers et pour les biens, et la plupart des voitures électriques ne fonctionnent pas en mode 1. Ce type de charge est plus précis pour les vélos (temps de connexion court car la batterie est plus petit que la voiture. Une voiture a besoin de plus de 10 heures de charge).

recharge de voiture électrique avec une prise domestique

2-Prises domestiques et câbles de charge avec protection intégrée – Mode 2

Comme le mode 1, seul le fil de terre du câble de charge est doté d’une protection intégrée. Mode de charge qui doit être utilisé occasionnellement.

Dispositif de protection intégré au câble

3-Prises dédiées aux bornes de recharge dans des circuits dédiés – Mode 3

Le véhicule est relié directement au réseau électrique via une prise et une fiche spécifiques et un circuit dédié. Une fonction de contrôle et de protection est également installée en permanence dans l’installation.

Dispositif de protection dans l'installation, borne de recharge spécifique

4-Connexion en courant continu (DC) pour une charge rapide – Mode 4

La connexion d’un VE au réseau électrique via un chargeur externe chargera la batterie, en courant continu avec un courant élevé.

Connexion en courant continu (DC) pour une charge rapide - Mode 4

Comment choisir?

Le paramètre le plus important est la sécurité lors de l’évaluation des quatre modes. D’autres facteurs, tels que le coût, l’efficacité et la faisabilité, peuvent alors être pris en compte.

Le mode 4, qui fonctionne à 500 V et 125 A, peut être exclu pour la recharge domestique. Son courant est trop élevé.

Nous nous attacherons uniquement à essayer de comprendre en termes de sécurité à la maison, quels sont les avantages et les inconvénients des modes 1, 2 et 3.

 

Quels sont les problèmes de sécurité avec le mode 1 ?

En mode 1, le circuit utilisé pour charger le VE alimente également d’autres charges. Le courant total sera trop élevé et le circuit se déclenchera.

Lors de la charge avec le mode 1, vous risquez :

  • La surchauffe de la prise et des câbles suite à une utilisation intensive de plusieurs heures si on dépasse les 2kW.
  • Incendie ou blessures électriques si l’installation électrique est obsolète ou si certains dispositifs de protection sont absents.

Quels sont les problèmes de sécurité avec le mode 2 ?

Le mode 2 est une amélioration du mode 1. Les câbles de charge intègrent une protection. Mais comme pour le mode 1, le circuit existant utilisé pour charger le VE alimente également d’autres charges. Le courant total sera trop élevé et le circuit se déclenchera.

Vous pouvez utiliser le mode 2, mais uniquement en cas d’urgence.

Quels sont les problèmes de sécurité avec le mode 3 ?

La réponse courte est : une installation de charge dédiée. Les bornes de recharge Mode 3 intègrent des fonctions de surveillance et de protection.

Ils permettent également le délestage afin de pouvoir faire fonctionner les appareils électroménagers en même temps et d’optimiser les temps de charge.

Ils disposent d’une gestion intégrée des heures creuses et communiquent avec les véhicules électriques et le réseau. Cela vous permet de réduire la charge du réseau local et de votre facture d’électricité.

Les véhicules électriques peuvent même stocker de l’électricité et la réinjecter dans le réseau aux heures de pointe.

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