Comment choisir une borne de recharge de voiture électrique pour les entreprises

Comme vous le savez déjà, votre entreprise peut bénéficier de l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique. Néanmoins, l’ampleur de ces avantages dépend grandement de la solution que vous choisissez. C’est-à-dire que vous avez besoin d’une borne de recharge ayant une  type de puissance et de sortie adapté à vos objectifs commerciaux.

Pour vous aider à prendre une décision en toute confiance, nous abordons ici les principaux aspects dont vous devez tenir compte.

Le choix entre un chargeur AC ou DC EV

Pour comprendre si votre entreprise a besoin d’une borne de recharge AC ou DC, réfléchissez à la finalité de son installation et à ses utilisateurs finaux. En d’autres termes, réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous prévoyez d’installer un chargeur de véhicule électrique et aux voitures qu’il est censé alimenter.

En règle générale, une borne de recharge DC n’est appropriée que lorsque deux raisons se rejoignent. Tout d’abord, vous allez aménager un point de recharge pour VE. Deuxièmement, votre public cible est constitué des conducteurs de véhicules électriques qui ont besoin d’une recharge rapide pour gagner du temps.

Au contraire, si vous envisagez d’installer une borne comme dispositif de travail ou comme outil supplémentaire pour attirer les clients, une borne de recharge AC est tout à fait suffisante.

Au fait, vous pouvez acheter des bornes de recharge pour véhicules électriques commerciaux qui traitent à la fois des méthodes de recharge AC et DC.

Puissance de charge requise

Ici, nous arrivons au choix non seulement entre les bornes rapides et normales mais entre la puissance de sortie au sein du groupe. Notez que nous ne parlons pas de chargeurs de VE lents car ce sont principalement des solutions domestiques. Ainsi, par exemple, vos options peuvent être :

  • 7kWh
  • 22kWh
  • 30 kWh et plus

Si vous envisagez d’utiliser une borne pour recharger les batteries EV de votre personnel, un chargeur de 7 kWh peut parfaitement répondre à vos besoins. Cependant, si vous envisagez d’alimenter la flotte de votre entreprise (notamment si vous l’utilisez de manière intensive pour des trajets longue distance), nous vous conseillons d’installer une solution plus performante.

De plus, un chargeur de 7 kWh est un bon choix si, par exemple, vous avez une petite entreprise de restauration et prévoyez d’offrir gratuitement des installations de recharge de VE à vos clients. Dans ce cas, vous aurez toujours vos avantages concurrentiels sans trop payer pour cela. Néanmoins, pour les grandes entreprises, les entreprises de recharge ou les entreprises, dont le public cible comprend principalement les conducteurs de véhicules électriques plus puissants, nous recommandons de choisir des stations de recharge pouvant fournir 22 kWh et plus.

Câbles et connecteurs requis

Pour les entreprises, nous recommandons toujours d’installer un chargeur EV avec au moins deux câbles. D’abord parce qu’il peut recharger deux voitures simultanément. Deuxièmement, parce que vous pouvez l’équiper de deux types de connecteurs différents, si nécessaire.

Par conséquent, vous devez avoir une idée claire des connecteurs dont vous avez besoin. Par exemple, si vous installez une bornes de recharge sur votre lieu de travail, analysez les types de ports de recharge dont sont équipées les voitures de votre personnel. Cependant, si vous l’installez pour offrir des possibilités de recharge supplémentaires à vos clients, choisissez les types de connecteurs les plus courants. En règle générale, il s’agit d’un connecteur de type 2. Cependant, vous feriez mieux de proposer également un connecteur de type 1, car ce type de connecteur est également populaire.

Au moins, si vous envisagez de créer une entreprise de recharge de véhicules électriques, installez un complexe avec plus d’options de câble. Premièrement, dans ce cas votre équipement pourra alimenter plus de voitures simultanément. Deuxièmement, vous pourrez répondre à presque tous les besoins de connecteurs de vos clients.