QU’EST-CE QUE LE MARCHÉ MONDIAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

ACTUELLEMENT, BIEN QUE DE PLUS EN PLUS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES SOIENT FABRIQUÉS CHAQUE ANNÉE, ILS SONT TOUJOURS EN RETARD SUR LES VENTES D’ESSENCE ET DE DIESEL. LE PAYS QUI POSSÈDE LE PLUS GRAND MARCHÉ DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EST LA NORVÈGE, QUI AFFICHE UN POURCENTAGE DE 45,9 % PAR RAPPORT AUX AUTRES VÉHICULES. CEPENDANT, TOUT CELA DEVRAIT CHANGER À PARTIR DE 2030, LORSQUE DIVERS PAYS ET LEURS GOUVERNEMENTS AURONT CRÉÉS DES ACTIONS ET DES INCITATIONS POUR GARANTIR QUE LES CONDUCTEURS PASSENT AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES.

 

ALORS, QUEL EST L’ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ? ET Y A-T-IL SUFFISAMMENT DE BORNES DE RECHARGE DISPONIBLES POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE ? EN SAVOIR PLUS ICI. 

COÛT DU MARCHÉ MONDIAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

GLOBALEMENT, LA TESLA MODEL 3 EST LE VÉHICULE LE PLUS VENDU SUR LE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES. CEPENDANT, LE COÛT DE CETTE VOITURE DÉPEND DE CHAQUE PAYS. PAR EXEMPLE, LE PAYS D’ORIGINE DU VÉHICULE, LES ÉTATS-UNIS, EST BIEN SÛR L’ENDROIT LE MOINS CHER POUR ACHETER DES MODÈLES TESLA. TANT EN TERMES DE COÛT TOTAL QU’EN POURCENTAGE DU SALAIRE ANNUEL MÉDIAN (73,32%).  

NOMBRE DE BORNES DE RECHARGE

L’ANXIÉTÉ LIÉE À L’AUTONOMIE EST L’UN DES PLUS GROS PROBLÈMES POUR LES CONDUCTEURS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES. BEAUCOUP PEUVENT S’INQUIÉTER DE NE PAS FAIRE LE RESTE DE LEUR VOYAGE SANS PERDRE LA CHARGE À MI-PARCOURS. C’EST POURQUOI LES CONDUCTEURS DOIVENT VÉRIFIER QUELS CHARGEURS SONT DISPONIBLES AVANT D’ENTREPRENDRE DE LONGS TRAJETS OU DE TRAVERSER DES ZONES INCONNUES. CEPENDANT, AVEC LE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES QUI DEVRAIT CONTINUER À AUGMENTER ET DAVANTAGE DE NOUVEAUX VÉHICULES SUR LA ROUTE, IL EST IMPORTANT QU’UNE INFRASTRUCTURE DE RECHARGE FIABLE SOIT EN PLACE POUR RÉPONDRE À CETTE DEMANDE. 

 

ACTUELLEMENT, LA CHINE A LE PLUS GRAND NOMBRE DE BORNES DE RECHARGE DISPONIBLES, PLUS QUE TOUT AUTRE PAYS. ILS ONT UNE ESTIMATION DE 301 238 CHARGEURS LENTS ET 214 670 CHARGEURS RAPIDES ; CE QUI EST LOGIQUE EN RAISON DE LA POPULATION DE MASSE DE LA CHINE DE PLUS DE 1,4 MILLIARD. EN DEUXIÈME POSITION SE TROUVENT LES ÉTATS-UNIS QUI COMPTENT 65 265 CHARGEURS LENTS ET 13 093 CHARGEURS RAPIDES. 

 

LA CORÉE DU SUD A LE MOINS DE CHARGEURS DISPONIBLES, AVEC SEULEMENT 6 514 CHARGEURS LENTS ET 2 673 CHARGEURS RAPIDES. CEPENDANT, LE GOUVERNEMENT SUD-CORÉEN S’EST FIXÉ POUR OBJECTIF D’AUGMENTER LE NOMBRE DE RÉSEAUX DE RECHARGE. 

LA PROPORTION DE CHARGEURS PAR RAPPORT AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES

BIEN QU’IL PUISSE Y AVOIR UNE GRANDE DISPONIBILITÉ DE CHARGEURS DE VE, S’IL Y A ENCORE UNE FAIBLE QUANTITÉ PAR RAPPORT AU NOMBRE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS LA RÉGION, CE POINT EST SANS OBJET. IL Y AURA TOUJOURS DES VÉHICULES QUI SE BATTRONT POUR CES ESPACES DISPONIBLES. LA NORVÈGE EST EN TÊTE DU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES À CET ÉGARD, EN RAISON DE SON FAIBLE RATIO DE SEULEMENT 0,3 VÉHICULES ÉLECTRIQUES POUR 1 000 CHARGEURS.

 

PRINCIPALEMENT, LES PAYS QUI ONT UNE GRANDE POPULATION, COMME LA CHINE, AURONT LE RATIO LE PLUS ÉLEVÉ DE CHARGEURS SUR LE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES. 

 

C’EST LÀ QUE LES CHARGEURS DE VE PORTABLES PEUVENT ENTRER EN JEU. AVEC LA MISE EN ŒUVRE DE CES CHARGEURS DE VE DANS TOUTE LA SOCIÉTÉ, LES VE N’ONT PAS À SE BATTRE POUR LES QUELQUES BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES DISPONIBLES. AU LIEU DE CELA, LES CONDUCTEURS PEUVENT CHOISIR QUAND ET OÙ ILS RECHARGENT LEUR VÉHICULE ET SONT AUTONOMES. 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS, OU POUR RECEVOIR UN DEVIS, REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE ICI . OU SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM . TENEZ-VOUS AU COURANT DE L’ÉTAT DU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET DES AVANTAGES DES CHARGEURS DE VE PORTABLES. 

Lire plus

QU’EST-CE QUE L’ÉCHANGE DE BATTERIE ?

ALORS QUE LE PAYS COMMENCE À INVESTIR DAVANTAGE DANS L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, LES VOITURES ÉLECTRIQUES D’OCCASION ÉTANT PLUS DEMANDÉES QUE JAMAIS, DE NOUVEAUX CONCEPTS ET CONCEPTIONS COMMENCENT À ÉMERGER. ET CELA INCLUT L’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE.

 

MAIS QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE? Y A-T-IL DES AVANTAGES ? EN SAVOIR PLUS ICI À BORN ELECTRIC

QU’EST-CE QUE L’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

LE NOM NE LAISSE PAS BEAUCOUP À L’IMAGINATION. PLUTÔT QUE DE BRANCHER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE À UNE BORNE DE RECHARGE POUR VE OU À DES BORNES DE RECHARGE À DOMICILE, L’ÉCHANGE DE BATTERIE CONSISTE À REMPLACER UNE BATTERIE ÉPUISÉE PAR UNE BATTERIE COMPLÈTEMENT CHARGÉE. PAR RAPPORT AU TEMPS D’ATTENTE STANDARD DE 30 MINUTES, VOIRE PLUS DANS CERTAINS CAS, CETTE APPROCHE PREND GÉNÉRALEMENT UN PEU MOINS DE 5 MINUTES. CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN AVANTAGE POUR CEUX QUI N’ONT QUE PEU DE TEMPS DISPONIBLE.

 

LA PROCÉDURE DE CHARGE DU VE CONSISTE À SE RENDRE À UNE STATION DE COMMUTATION DE BATTERIE, QUI S’OCCUPE ENSUITE DU RESTE. CELA IMPLIQUE DE SOULEVER LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE, DE RETIRER LE CHÂSSIS ET LES BOULONS DE LA BATTERIE ET ENFIN DE REJOUER LA BATTERIE VIDE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE. TOUT CELA SE FAIT DE MANIÈRE TOTALEMENT AUTONOME.

 

BIEN QU’IL RESTE ENCORE DU CHEMIN À PARCOURIR AVANT QUE CES STATIONS SOIENT ACCESSIBLES À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE BEV (VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE), LA STATION D’ÉCHANGE PEUT ACCUEILLIR PLUSIEURS CAPACITÉS DE BATTERIE ALLANT DE 75 KWH À 150 KWH.

 

STATIONS D’ÉCHANGE DE BATTERIE NIO

VERS LA FIN DE 2021, LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CHINOIS NIO A DÉVELOPPÉ LE CONCEPT D’ÉCHANGE DE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE. ACTUELLEMENT, ENVIRON 900 STATIONS DE COMMUTATION DE BATTERIES SONT EN SERVICE EN CHINE ET EN NORVÈGE. LA SOCIÉTÉ PRÉVOIT DE SE RÉPANDRE DANS LE RESTE DE L’EUROPE AVEC DIVERS ÉCHANGES AYANT LIEU TOUTES LES HEURES. 

 

DANS L’ÉTAT ACTUEL DES CHOSES, NIO N’A AUCUNE STATION AU ROYAUME-UNI. POURTANT, CELA DEVRAIT CHANGER AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE. EN 2023, ILS LANCENT L’ ET5 DANS TOUTE L’EUROPE. 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ÉCHANGE DE BATTERIE ?

LE PRINCIPAL AVANTAGE EST QUE L’ÉCHANGE DE BATTERIE EST UNE SOLUTION DE CHARGE EV BEAUCOUP PLUS RAPIDE. LA RECHARGE D’UNE BATTERIE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE PREND PLUS DE TEMPS QUE LA SIMPLE COMMUTATION COMPLÈTE DE LA BATTERIE. LE PROCESSUS DE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE ET DE REMONTAGE PEUT DURER ENTRE 1 MINUTE ET 5 MINUTES. 

 

ALORS QUE, DANS LES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, SELON LE TAUX DE CHARGE, CELA PEUT PRENDRE DE 15 À 40 MINUTES. ET, IL N’EST PAS RECOMMANDÉ D’UTILISER RÉGULIÈREMENT DES SOLUTIONS DE CHARGE RAPIDE, CAR CELA PEUT AFFECTER LA CAPACITÉ DE LA BATTERIE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE. DONC, POUR CEUX QUI SONT EN DÉPLACEMENT OU QUI N’ONT PAS ASSEZ DE TEMPS POUR ATTENDRE À UNE BORNE DE RECHARGE, CELA PEUT ÊTRE UNE OPTION VIABLE. 

 

LE FARDEAU DE LA PROPRIÉTÉ EST LEVÉ. PARCE QUE LES BATTERIES DE VOITURES ÉLECTRIQUES SONT CHÈRES, LA POSSIBILITÉ D’EN LOUER UNE POUR UNE CHARGE MENSUELLE RAISONNABLE POURRAIT RENDRE LES VOITURES ÉLECTRIQUES MODERNES PLUS ACCESSIBLES AUX PERSONNES QUI, AUTREMENT, NE POURRAIENT PAS S’EN ACHETER UNE.

Y A-T-IL DES INCONVÉNIENTS?

COMME ELLES NÉCESSITENT ÉNORMÉMENT D’ESPACE, LES STATIONS DE COMMUTATION DE BATTERIE SONT COÛTEUSES À CONSTRUIRE. L’UNE DE CES STATIONS COÛTE ENVIRON 750 000 € À CONSTRUIRE, SANS COMPTER LE TERRAIN OU LES COÛTS D’EXPLOITATION UNE FOIS QU’ELLE EST OPÉRATIONNELLE. UN SUPERCHARGEUR TESLA AVEC DIX CABINES POURRAIT ÊTRE INSTALLÉ DANS LE MÊME ESPACE QU’UNE STATION D’ÉCHANGE DE BATTERIES, CE QUI SERAIT EN FAIT PLUS RAPIDE. 

 

LA PRODUCTION DE BATTERIES REMPLAÇABLES EN GRANDES QUANTITÉS POURRAIT AVOIR UN IMPACT NÉGATIF SUR L’ENVIRONNEMENT. TOUTE LA NOTION D’ÉCHANGE DE BATTERIES EST BASÉE SUR UN CYCLE CONTINU DE RÉUTILISATION DES BATTERIES. ALORS, COMMENT DES ENTREPRISES COMME NIO POURRONT-ELLES PRODUIRE SUFFISAMMENT DE BATTERIES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS LE MONDE ENTIER ? ET QUELLES SERONT LES RÉPERCUSSIONS ENVIRONNEMENTALES ? 

 

COMME LE GOUVERNEMENT A MIS UN POINT D’HONNEUR À VOULOIR DEVENIR PLUS VERT, AVEC L’INTERDICTION DES VOITURES À CARBURANT FOSSILE EN 2030, CELA PEUT SEMBLER À CERTAINS COMME UN PAS DANS LA MAUVAISE DIRECTION. LES CHARGEURS DE VE PORTABLES SONT UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE À L’ÉCHANGE DE BATTERIE ET À L’ATTENTE DANS UNE BORNE DE RECHARGE PUBLIQUE. DE CETTE FAÇON, LES CONDUCTEURS DE VE PEUVENT DÉCIDER QUAND ET OÙ ILS RECHARGENT ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS. 

Lire plus

Comment choisir une borne de recharge pour entreprise ?

Comment choisir une borne de recharge de voiture électrique pour les entreprises

Comme vous le savez déjà, votre entreprise peut bénéficier de l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique. Néanmoins, l’ampleur de ces avantages dépend grandement de la solution que vous choisissez. C’est-à-dire que vous avez besoin d’une borne de recharge ayant une  type de puissance et de sortie adapté à vos objectifs commerciaux.

Pour vous aider à prendre une décision en toute confiance, nous abordons ici les principaux aspects dont vous devez tenir compte.

Le choix entre un chargeur AC ou DC EV

Pour comprendre si votre entreprise a besoin d’une borne de recharge AC ou DC, réfléchissez à la finalité de son installation et à ses utilisateurs finaux. En d’autres termes, réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous prévoyez d’installer un chargeur de véhicule électrique et aux voitures qu’il est censé alimenter.

En règle générale, une borne de recharge DC n’est appropriée que lorsque deux raisons se rejoignent. Tout d’abord, vous allez aménager un point de recharge pour VE. Deuxièmement, votre public cible est constitué des conducteurs de véhicules électriques qui ont besoin d’une recharge rapide pour gagner du temps.

Au contraire, si vous envisagez d’installer une borne comme dispositif de travail ou comme outil supplémentaire pour attirer les clients, une borne de recharge AC est tout à fait suffisante.

Au fait, vous pouvez acheter des bornes de recharge pour véhicules électriques commerciaux qui traitent à la fois des méthodes de recharge AC et DC.

Puissance de charge requise

Ici, nous arrivons au choix non seulement entre les bornes rapides et normales mais entre la puissance de sortie au sein du groupe. Notez que nous ne parlons pas de chargeurs de VE lents car ce sont principalement des solutions domestiques. Ainsi, par exemple, vos options peuvent être :

  • 7kWh
  • 22kWh
  • 30 kWh et plus

Si vous envisagez d’utiliser une borne pour recharger les batteries EV de votre personnel, un chargeur de 7 kWh peut parfaitement répondre à vos besoins. Cependant, si vous envisagez d’alimenter la flotte de votre entreprise (notamment si vous l’utilisez de manière intensive pour des trajets longue distance), nous vous conseillons d’installer une solution plus performante.

De plus, un chargeur de 7 kWh est un bon choix si, par exemple, vous avez une petite entreprise de restauration et prévoyez d’offrir gratuitement des installations de recharge de VE à vos clients. Dans ce cas, vous aurez toujours vos avantages concurrentiels sans trop payer pour cela. Néanmoins, pour les grandes entreprises, les entreprises de recharge ou les entreprises, dont le public cible comprend principalement les conducteurs de véhicules électriques plus puissants, nous recommandons de choisir des stations de recharge pouvant fournir 22 kWh et plus.

Câbles et connecteurs requis

Pour les entreprises, nous recommandons toujours d’installer un chargeur EV avec au moins deux câbles. D’abord parce qu’il peut recharger deux voitures simultanément. Deuxièmement, parce que vous pouvez l’équiper de deux types de connecteurs différents, si nécessaire.

Par conséquent, vous devez avoir une idée claire des connecteurs dont vous avez besoin. Par exemple, si vous installez une bornes de recharge sur votre lieu de travail, analysez les types de ports de recharge dont sont équipées les voitures de votre personnel. Cependant, si vous l’installez pour offrir des possibilités de recharge supplémentaires à vos clients, choisissez les types de connecteurs les plus courants. En règle générale, il s’agit d’un connecteur de type 2. Cependant, vous feriez mieux de proposer également un connecteur de type 1, car ce type de connecteur est également populaire.

Au moins, si vous envisagez de créer une entreprise de recharge de véhicules électriques, installez un complexe avec plus d’options de câble. Premièrement, dans ce cas votre équipement pourra alimenter plus de voitures simultanément. Deuxièmement, vous pourrez répondre à presque tous les besoins de connecteurs de vos clients.

Lire plus

Où peut-on installer une borne de recharge

Installer une borne de rechargeVous entendez souvent parler des avantages d’installer une borne à la maison ou pour votre entreprise. Mais savez-vous exactement où vous pouvez installer une borne de recharge et où vous ne pouvez pas ?

Lisez la suite pour tout savoir sur les emplacements d’installation possibles pour les bornes de recharge domestiques, commerciales et publiques.

Installer une borne de recharge sur votre propre espace de stationnement dédié

Dans ce cas, vous installez l’appareil dans votre propre terrain et êtes libre de choisir n’importe quel endroit pour l’installation. En d’autres termes, si vous équipez votre garage d’une station de recharge, vous pouvez la mettre où vous voulez. Il en va de même si vous équipez une place de parking à proximité de votre habitation et au sein de votre propre site.

La seule chose à considérer ici est la distance entre l’équipement et les autres installations métalliques sous tension. Selon les normes de sécurité, la distance ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres.

Ainsi, pour les propriétaires de maison, il n’y a aucune restriction pour installer une borne de recharge. Par conséquent, ceux-ci sont plus soucieux de savoir combien coûte la recharge d’une voiture électrique pendant la nuit plutôt que de s’inquiéter de l’emplacement éligible de la prise.

Si vous installez un chargeur de VE dans un stationnement hors voirie

Pour commencer, on ne parle ici que des parkings dédiés hors voirie. Pour aller plus loin, l’installation en stationnement hors voirie est disponible aussi bien pour les bâtiments résidentiels que commerciaux. En d’autres termes, les aspects dont nous discutons dans ce chapitre intéressent à la fois les particuliers et les entreprises.

Ainsi, le stationnement hors voirie peut être comme suit :

  • parkings extérieurs à proximité d’un centre commercial ou de tout autre bâtiment commercial
  • parkings intérieurs soit en tant que constructions individuelles soit en tant qu’installations intégrées dans des bâtiments commerciaux ou résidentiels.

En règle générale, pour les parkings intérieurs, la pratique générale est une installation murale, tandis que pour les parkings extérieurs, les chargeurs de VE verticaux sont plus courants. Pour les deux cas, il y a quelques restrictions. Premièrement, la station doit être à au moins deux mètres d’une autoroute. Deuxièmement, le gouvernement n’autorise pas l’installation de bornes électriques dans :

  • Sites de bâtiments historiques ou autres biens patrimoniaux d’importance nationale
  • Emplacements des bâtiments inclus dans la liste de courtillage

 

Il existe une autre option pour installer des bornes de recharge. Ici, on parle d’installation sur rue. Cependant, dans la plupart des cas, une telle installation nécessite une autorisation de planification spéciale et, par conséquent, est principalement entreprise par les autorités dans le cadre du programme de déploiement national. Fait intéressant, dans les rues qui n’ont pas de places de stationnement dédiées, il est possible d’installer une prise de recharge directement dans un lampadaire.

Lire plus

Pourquoi les bornes de recharge et câbles VE chinois peuvent vous laisser tomber

Pour dire la vérité, le risque d’être déçu par les bornes de recharge et les câbles de VE chinois peut ne pas être si grand si vous achetez ceux qui sont certifiés en Belgique ou dans l’UE. En d’autres termes, si vous visitez un magasin qui commercialise des EVSE fabriqués en Chine, vous pouvez toujours trouver des solutions de charge fiables de fabricants chinois de confiance.

Dans cet article, nous parlons principalement de points de recharge et de câbles de VE sans nom bon marché proposés par de nombreux marchés en ligne. Et la question « déçue » ici se divise en deux directions : une fiabilité globale médiocre et des risques de blessure plus importants.

Fiabilité globale médiocre

Pour clarifier, on parle ici de la fréquence de panne élevée. Comme le montrent les statistiques, le nombre de stations et de câbles défectueux est plus important pour ceux de fabrication chinoise.

L’une des raisons est la mauvaise qualité des matériaux utilisés (c’est pourquoi ces solutions de recharge sont si bon marché). Par exemple, les câbles de charge sont fréquemment branchés, débranchés et même pliés. Cependant, si leur construction de vérin et leur logement ne sont pas assez solides, ils ne résistent pas à ces particularités de fonctionnement. De plus, l’enroulement du câble ou le boîtier de la station peut se fissurer et se dégrader avec le temps, même s’il n’est pas utilisé.

Une autre raison est la faible qualité de fabrication. Par exemple, l’un des problèmes les plus fréquents ici sont les défauts suivants :

  • soudure bâclée
  • joints mécaniques faibles

Et, sans surprise, ces soudures et joints se détériores rapidement. En effet, les événements, lorsque l’on commence à brancher ou débrancher le câble et que sa prise tombe tout simplement en morceaux, ne sont pas inconnus.

Risques de blessures plus importants

Alors que les problèmes de soudure bâclée ou de joints mécaniques faibles peuvent être résolus facilement en remplaçant l’équipement, recevoir un choc électrique est une chose beaucoup plus dangereuse.

Pour clarifier, il existe des mesures cruciales de prévention des blessures qui doivent être appliquées dans toutes les solutions de recharge de VE :

  • Prises hors tension lorsqu’elles ne sont pas branchées
  • Indice de protection élevé (jusqu’à IP65 pour certains composants)
  • Technologie de disjoncteur de fuite à la terre (par exemple, un contrôleur avec RCD électronique)

Malheureusement, dans cinq cas sur dix, les produits chinois ne répondent pas à la plupart des exigences susmentionnées. En d’autres termes, ils ne sont pas toujours sûrs. Par conséquent, vous courez un grand risque de choc électrique si vous utilisez cet équipement.

Lire plus
Call Now Button